Après
avoir longtemps incarné le parfum J'Adore de Dior, la comédienne
sud-africaine est désormais l'image de la nouvelle ligne horlogère de la
maison de l'avenue Montaigne.
Cette fille est un caméléon. Capable de prendre 10 kilos et de
s'enlaidir au point d'être méconnaissable pour son rôle dans Monster.
Capable aussi d'être l'incarnation même de la beauté comme dans la
publicité J'Adore de Dior. Quelques secondes d'apparition auront suffi à
marquer les mémoires. Le genre à réveiller une colonie de marmottes en
hibernation. On y voit Charlize Theron mener le strip-tease le plus
torride de ces dix dernières années. Dans ce spot apparu pour la
première fois en 2004, la sublime blonde tout en longueur avance d'une
démarche assurée dans un appartement haussmannien, jetant avec
désinvolture bijoux et robe lamée sur le sol. « Avec J'Adore, elle a
tellement marqué les esprits qu'il nous a paru évident de la reprendre
comme égérie de notre dernière montre », explique Laurence Nicolas,
présidente de Dior Montres. La comédienne sud-africaine, oscarisée en
2004 pour son rôle de tueuse dans Monster, est donc l'élue qui portera
la fameuse Dior VIII dans toutes les campagnes publicitaires à partir de
juin prochain.
Il ne fallait pas moins qu'un monstre sacré pour assurer une visibilité
mondiale à la quatrième ligne horlogère de la maison de l'avenue
Montaigne. D'autant que, après la D de Dior créée par Victoire de
Castellane, la Chiffre Rouge signée Hedi Slimane et la Christal de John
Galliano (dont l'égérie n'était autre que Sharon Stone), la paternité de
la Dior VIII ne revient à aucun créateur en particulier.
« C'est en fait la montre qu'aurait dessinée Christian Dior »,
avance Laurence Nicolas faisant référence au VIII, chiffre fétiche du
couturier, et au positionnement plus horloger entrepris par cette
division en 2008. « Elle a été conçue dans un esprit de construction
architecturée cher à la maison depuis le tailleur Bar de 1947. »
Les seize modèles de la Dior VIII, tous en céramique noire, s'inspirent
d'une garde-robe haute couture. Les déclinaisons pour le jour (cadran
laqué noir, serti ou non de diamants) reflètent l'intemporelle robe
noire, les modèles à lunette sertie de pierres de couleur sont, eux, la
métaphore des tenues de cocktail... Toutes les versions Dior VIII
portées par Charlize Theron seront lancées, dans le monde entier, le 8
juin prochain. À l'exception des éditions limitées du soir, baptisées
Dior VIII Grand Bal, plus complexes (avec la masse oscillante placée
côté face, sur le cadran), qui seront dévoilées au mois de novembre
seulement.
Sensuelle et magnétique
Qu'aurait pensé Christian Dior de cette égérie d'1,77 m, de son corps
gracieux et athlétique, de ses yeux bleu acier et de sa blondeur à
tomber ? « Elle est d'une élégance et d'une beauté naturelle sans
précédent, affirme Laurence Nicolas. Elle incarne à merveille la femme
Dior : simple, raffinée, féminine, spontanée. Les gens connaissent aussi
son parcours et ses choix cinématographiques courageux. » Car
l'icône de la maison Dior n'est pas qu'un éblouissant portemanteau.
Certes, elle a été mannequin avant de rejoindre les sunlights de
Hollywood mais son enfance dans une ferme sud-africaine, le drame
qu'elle a connu adolescente (sa mère, en état de légitime défense, a tué
son père) et ses engagements humanitaires (elle a fondé, en 2007, Africa
Outreach Project qui finance des programmes de prévention du sida en
Afrique) lui ont donné une image de battante et de femme moderne.
« J'aime le glamour mais parfois je peux être un vrai garçon manqué
», confie la comédienne actuellement en tournage dans Prometheus
de Ridley Scott et qu'on verra aussi prochainement dans Young Adult
de Jason Reitman (le réalisateur de Juno). Ce n'est pourtant pas son
côté tomboy que Patrick Demarchelier a shooté pour les publicités. «
Fabien Baron, le directeur artistique de la campagne de la Dior VIII,
m'a demandé d'être sensuelle et magnétique », explique-t-elle. Dont
acte.
Nue, sous un long manteau noir en cachemire (avec un pull en dessous
pour les images destinées au Moyen-Orient), elle porte, cheveux
détachés, genoux croisés et bras relevé, la Dior VIII 38 mm sertie. Dans
la vie de tous les jours, elle affirme ne pas la quitter que cela soit
sur les red carpets ou avec un jean et un tee-shirt blanc. Une certaine
idée de l'élégance qu'elle partage avec Christian Dior qui disait : «
Le luxe, c'est avant tout de la simplicité. » « Toutes les
créations de la maison sont si raffinées, je suis vraiment excitée de
travailler maintenant avec eux sur leur nouvelle ligne de montres. Et
j'ai eu un véritable coup de foudre pour la Dior VIII », raconte
l'ambassadrice de la griffe. L'occasion aussi pour la fille aux boucles
d'or, dont les derniers longs-métrages n'ont pas toujours cartonné au
box-office, de bel et bien rester dans la lumière. |