YOUNG ADULT (2011)

 

Rôle: Mavis Gary
Statut: 28 mars 2012 (France)
Réalisateur:
Jason Reitman
Scénariste: Diablo Cody

Genre:
Drame
Fiche IMDB

Histoire:

Une femme d'une trentaine d'années qui écrit des romans pour jeunes adultes retourne dans sa ville natale afin de retrouver son ancien amour, aujourd'hui marié et père d'un enfant...
 

Casting:

Patrick Wilson ...  Buddy Slade
Charlize Theron ... Mavis Gary
J.K. Simmons ... Narrator
Elizabeth Reaser ... Beth Slade
Patton Oswalt ... Matt Freehauf
Emily Meade ... Denny's Waitress
Collette Wolfe ... Sandra Freehauf
Brady Smith ... Date
Louisa Krause ... Front Desk Girl
Ella Rae Peck ... Girl #1
Hettienne Park ... Vicki Robek
...

Galerie photos:

Images du film et poster

Lors du tournage

BANDE-ANNONCE:

VF

VO
 

EXTRAITS:

 

SECRETS DE TOURNAGE:

Fidèle à sa voiture
En bonne citadine, Charlize Theron conduit la même Mini Cooper que son personnage de Stella Bridger dans Braquage à l'italienne.

Nomination aux Golden Globes
La performance de Charlize Theron, pour son rôle de Mavis dans le film, fut récompensée par une nomination aux Golden Globes, dans la catégorie Meilleure actrice dans un film musical ou comique.

Des décors révélateurs
Un véritable travail a été fait sur les décors du film, devant être pensés comme de véritables réflecteurs des personnalités inhérentes aux protagonistes. La chambre du personnage de Mavis (Charlize Theron) a ainsi reçu un soin tout particulier, pour que cette pièce puisse dégager une sorte de tristesse, en rappelant le passé et en révélant l'existence d'un manque dans la vie de cette femme. Pour cela, le chef-décorateur Kevin Thompson et son équipe ont surchargé cet endroit de plusieurs objets, pour ensuite en enlever quelques-uns, tels les papiers de son panneau d'affichage, laissant ainsi un espace vide dans cette chambre. A l'image de sa résidente en quelque sorte.

"Comme une armure"
Pensés dans la même logique que les décors, les costumes sont des piliers fondateurs caractérisant les personnages, et notamment Mavis. Comme le souligne le chef-costumier David C. Robinson, "Mavis (Charlize Theron) choisit ses vêtements comme une armure dans la bataille qu’elle mène pour reconquérir Buddy Slade (Patrick Wilson)". Tout au long du film, elle passe ainsi d'un style négligé à celui d'une bourgeoise rangée, en revêtant également des allures plus sexy et décontractées. Une véritable panoplie en accord avec les multiples facettes de sa personnalité !

Détestables mais attachants
Mavis, incarnée par Charlize Theron, se positionne dans la grande lignée des personnages détestables mais attachants, à l'instar de Billy Bob Thornton dans Bad Santa ou de Cameron Diaz dans Bad Teacher ! Jason Reitman souligne d'ailleurs ce "décalage" dans la réception du film : "Le spectateur finit par éprouver une forme d’empathie pour un personnage pourtant guère attachant (...) sans doute parce qu'au final on comprend pourquoi Mavis est aussi perturbée."

La famille Reitman
Le jeune réalisateur Jason Reitman, nominé plusieurs fois aux Oscars pour ses films Juno et In the Air, n'a pas eu à chercher loin sa vocation ! En effet, son père, Ivan Reitman, n'est autre que l'homme derrière la série S.O.S. Fantômes et les films Jumeaux ou Un flic à la maternelle ! La vocation s'étend même à toute la famille, sa sœur Catherine Reitman étant également actrice.

Un tournage expatrié
Bien que principalement tourné à Minneapolis, dans le Minnesota, le tournage de Young Adult s'est expatrié ensuite dans l'état de New-York, le temps de filmer, entre autres, les scènes à l'extérieur du bar où se rencontrent les personnages de Charlize Theron et Patton Oswalt. Débuté en octobre 2010, le tournage n'aura au final duré que 30 jours.

Un vrai couple de cinéma
Patrick Wilson et Elizabeth Reaser, qui interprètent le couple Buddy et Beth Slade dans le film, n'en sont pas à leur première rencontre. Ils se sont déjà donnés la réplique à la fin des années 90 au théâtre, puis dans le film Just You en 2007. Leurs nombreuses collaborations les ont amenés à être un jeune couple, puis un couple séparé, et finalement un couple solide dans Young Adult ! De quoi espérer de jolies choses pour leur avenir commun à l'écran...

On prend les mêmes !
Jason Reitman aime travailler avec les mêmes personnes ! Pour Young Adult, l'équipe autour du réalisateur est en effet pratiquement la même que pour ses précédents films. Il retrouve ainsi la scénariste Diablo Cody, la monteuse Dana E. Glauberman, le directeur de la photographie Eric Steelberg, le compositeur Rolfe Kent, ainsi que les producteurs de Juno.

Un vieil ami
C'est le producteur Mason Novick, ayant découvert Diablo Cody à l'époque où elle tenait un blog, qui a aidé la scénariste à produire le film, notamment en le présentant à la société de production de John Malkovich, Mr. Mudd.

Inspiré d'un article
Pour la scénariste Diablo Cody, c'est à Minneapolis dans le Minnesota que tout a commencé. Elle y a habité pendant longtemps, et c'est l'endroit où elle puise sa principale inspiration. C'est d'ailleurs dans un article de presse de la ville qu'elle a défini les bases du scénario de Young Adult, dans lequel elle a pu lire l'histoire d'une femme partie sur les traces de son petit copain de lycée, plusieurs années après leur séparation.

Un réalisateur à succès
Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Avant Young Adult, Jason Reitman a réalisé plusieurs films qui se sont avérés être de beaux succès au box-office : Thank you for smoking en 2005, Juno en 2007 et In the Air en 2009.

Avant-première
L'avant-première mondiale du film a eu lieu le 19 octobre 2011, au théâtre Edina dans la banlieue de Minneapolis aux Etats-Unis.

Brolin approché
Josh Brolin a été approché par la production du film, mais sans succès.
 

Lieux de tournage:

Tournage à Minneapolis du 5 au 9 octobre 2010 (Minnesota)
New York City: octobre-novembre
Massapequa Park
 
DATES DE SORTIE:
USA: 9 décembre 2011 (limité)
USA: 16 décembre 2011
UK: 3 février 2012
Espagne: 17 février 2012
Italie: 9 mars 2012
France: 28 mars 2012
Allemagne: 23 février 2012
 
LIENS
Site officiel US: http://www.youngadultmovie.com/
Twitter: https://twitter.com/#!/YoungAdultMovie
Facebook: http://www.facebook.com/YoungAdultMovie
Site français: http://www.youngadult-lefilm.fr
Page facebook française: https://www.facebook.com/YoungAdult.lefilm
 

ACTUALISER | RETOUR | HOME