BATAILLE A SEATTLE (2008)

 
Rôle: Ella
Statut:
7 Mai 2008 au cinéma en France
Réalisateur et producteur:
Stuart Townsend
Genre:
Action
Titre original: Battle in Seattle
Sites officiels:
France: http://www.batailleaseattle.fr/
USA: http://www.battleinseattlemovie.com/

EN DVD le 9 décembre 2008

Histoire:

En 1999, de gigantesques manifestations se sont opposées à la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce à Seattle. Jamais l'opposition n'avait été aussi forte, aussi frontale et aussi violente...
Bataille à Seattle nous plonge au coeur de ces événements à travers le point de vue de plusieurs personnes, manifestants, policiers, délégués de l'OMC, médecins. Ces cinq jours qui ébranlèrent le monde et marquèrent spectaculairement la naissance d'un alter mondialisme planétaire livrent enfin leurs secrets et leurs enjeux...

Casting:

Ella ... Charlize Theron
Django ... Andre Benjamin
Jay ... Martin Henderson
Dale ... Woody Harrelson
le maire Jim Tobin ... Ray Liotta
Lou ... Michelle Rodriguez
Randall ... Joshua Jackson
Samantha Clayton ... Jennifer Carpenter
Johnson ... Channing Tatum
le gouverneur ... Tzi Ma
Jean Asbury ... Connie Nielsen
Abasi ... Isaach de Bankolé
...

Galerie photos:

Secrets de tournage:

Les faits
Du 30 novembre au 3 décembre 1999, à Seattle, se tenait la troisième Conférence de l'OMC. Destinée à ouvrir un cycle de négociations visant à ouvrir davantage les marchés des biens, services et produits agricoles, elle constituait la plus grande conférence du commerce jamais tenue. Plus d'un millier d'ONG étaient présentes sur les lieux, organismes de défense des consommateurs, réseaux alternatifs, associations de défense de la diversité culturelle et sociale... L'ampleur des manifestations empêcha la tenue de la première journée de réunion, mais malgré le pacifisme généralement affiché, une poignée de provocateurs a suffi à déclencher l'intervention brutale des forces de police. L'état d'urgence et le couvre-feu furent même décrétés. Les images de ces évènements diffusés dans le monde entier ont spectaculairement inauguré la médiatisation de la lutte antimondialiste.

A l'origine...
Si Stuart Townsend savait depuis longtemps qu'il voulait écrire une histoire basée sur des faits réels, l'idée de la Conférence de l'OMC à Seattle ne lui est venue qu'après avoir lue Take it personally, le livre d'Anita Roddick dans lequel elle évoque les événements. Il explique : "Je suis allé sur Internet pour trouver plus d'informations (...) Après avoir passé quatre heures à lire un nombre incalculable de pages, j'ai eu pour la première fois le sentiment d'avoir trouvé le sujet de mon film."

Les recherches, un travail de longue haleine
Le réalisateur évoque son travail de documentation : "Pendant dix-huit mois, j'ai lu tous les livres et regardé tous les documentaires qui parlaient de la mondialisation avant de commencer l'écriture de mon scénario. Le plus difficile a été de faire le tri entre les sujets (...) Le commerce étant au coeur des activités des hommes, la mondialisation est intimement liée à tous les aspects de notre vie. C'est un sujet extrêmement vaste et le défi était pour moi d'en donner une vision globale dans un seul et unique film."

Bourse à cordons serrés

Bataille à Seattle a été tourné en 29 jours, en majeure partie à...Vancouver, au Canada! Seuls deux jours se sont réellement déroulés à Seattle. La raison? Un budget modeste. Stuart Townsend clarifie : "Nous ne pouvions pas nous permettre de bloquer un quartier ou de filmer à certains endroits. La plupart du temps, nous ne pouvions nous offrir qu'une seule rue dans laquelle nous tournions plusieurs scènes censées se dérouler à différents endroits (...) [Nous placions] des caméras sous différents angles pour donner l'impression que ce n'était jamais le même lieu."

Les aléas de la météo
Pendant le tournage, l'équipe a dû affronter la plus grosse averse de novembre et la plus importante tempête de neige de l'histoire de Vancouver. Stuart Townsend se souvient : "Le dernier jour de tournage a failli être annulé en raison d'un orage gigantesque qui menaçait d'éclater. Nous devions encore tourner une scène sur le toit d'un parking de dix étages. (...) Nous avons décidé de faire de notre mieux en croisant les doigts. Au final tout s'est très bien passé. (...) J'ai quitté Vancouver le lendemain. Quelques heures plus tard, une tempête sans précédent s'abattait sur la ville..."

Avis de la presse:

Télérama (1,5/5):
Adorable, mais clichetonneux.
Pierre Murat

L'Express (4/5):
Ce foisonnement, parfaitement maîtrisé, débouche sur un récit passionnant et limpide, source inévitable d'une discussion après séance.
Christophe Carrière

Monsieur Cinéma (3/5):
Conscient que ce seul postulat ne suffirait pas à retenir l'attention de spectateurs en mal de divertissement, Stuart Townsend use d'artifices hollywoodiens ayant déjà fait leur preuve : montage nerveux, bande son travaillée et données factuelles orientées.
Franz Miceli

-->  Lire la suite

Dates de sortie:

Canada: 8 Septembre 2007 (Toronto Film Festival)
Canada: 3 Octobre 2007 (Vancouver International Film Festival)
USA: 10 Mars 2008 (South by Southwest Film Festival)
USA: 14 Mars 2008 (Cleveland International Film Festival)
France: 7 Mai 2008
USA: 22 Mai 2008 (Seattle International Film Festival)
Spain: 7 Juin 2008 (FICMA Film Festival)
USA: 19 Septembre 2008 (limité)
USA: A Denver, Impact Film Festival 2008, le 26 août et le 1er septembre. (http://impactfilmfestival.org/)
--> Voir Les lieux des prochaines projections du film aux Etats-Unis

Egypte: 23 novembre 2008 --> Festival International du Film au Caire
 
(Sources: allocine, google et imdb)
 

ACTUALISER | RETOUR | HOME