MESSAGERE DE LA PAIX A L'ONU

 
Solidarité au peuple du japon (2011)

- Suite au séisme, au tsunami à la catastrophe nucléaire qui a eu lieu au Japon en mars, une vidéo de solidarité a été publié par les Nations Unies.

Légende:
Nous sont heureux de partager ce message visuel spécial de Michael Douglas, Stevie Wonder, Charlize Theron et du sécrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, au peuple du Japon. Ceci fait partie d'une série de messages des messagers de la paix de l'ONU et des Ambassadeurs de Goodwill. Nous en posterons plus dans les prochains jours.
Svp aidez-nous à montrer le message en le partageant avec la famille ou les amis au Japon
.

  
--> Voir les captures:
Un message de Solidarité pour le Japon par L'ONU (EDIT)
 

City of Joy Ceremony (2011)

- Février 2011: Charlize est aussi allé au Congo pour assister à la cérémonie d'ouverture du projet City of Joy, qu'elle soutient, car son but est d'aider les femmes victimes de violence (son domaine à l'ONU). Ajout de quelques photos dans la galerie, il y avait entre autres aussi Thandie Newton, Rosario Dawson, Dylan McDermott et le docteur Denis Mukwege, avec qui Charlize a déjà travaillé en tant que messagère de la paix.

Article:
Pour lutter contre les viols de masse dans l’est de la RDC, l’ONG V-DAY et la Fondation Panzi (RDC), avec le soutien du fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont inauguré le 4 février dernier la Cité de la joie. Objectif :: accueillir un maximum de 180 femmes victimes de violences sexuelles, qui vont bénéficier chaque année d’activités de thérapie de groupe ; d’auto-défense ; d’éducation sexuelle globale (VIH/sida et planning familial) ; en d’autonomisation économique ; d’activités culturelles comme l’art du conte, la danse, le théâtre ; d’activité de jardinage et d’horticulture. La création de la cité de la joie est une nouvelle étape de la campagne V-Day, intitulée STOP AU VIOL DE NOTRE RESSOURCE LA PLUS PRECIEUSE : pouvoir aux femmes et aux filles de la RDC. Elle a pour objectif de fournir aux femmes congolaises la possibilité de transformer leur douleur en pouvoir, de « rétablir leur amour propre, de prendre leur vie en main, et de devenir des leaders et des responsables politiques qui piloteront la destinée de l’Est du Congo vers la paix », ont notamment déclaré les promoteurs de cette campagne.-> Lien vers 'article
--> Sites web: http://www.vday.org et https://secure.vday.org/cityofjoy/

- Interview de Charlize par : Madame Figaro.fr , Metro Montreal.

Photos:

 

STOP RAPE NOW (2010)

Ajoutez votre photo de bras en croix à une coalition globale croissante réclamant l'action pour mettre fin à la violence sexuelle comme tactique de guerre et empêchement de la paix, allez sur le site: http://www.stoprapenow.org 
 
Cette campagne comporte la messagère de la paix de l'ONU Charlize Theron, l'Ambassadeur de bonne volonté d'UNIFEM Nicole Kidman, le Commandant Major Général de l'Ex-Force Patrick Cammaert, Leymah Gbowee du réseau de la paix et de la sécurité des femmes, et le directeur de l'hôpital de Panzi Dr. Denis Mukwege  .
 
L'action de l'ONU contre la violence sexuelle pendant les conflits (action de l'ONU) unit le travail de 13 entités de l'ONU dans le but de mettre fin à la violence sexuelle pendant et à la suite du conflit.
C'est un effort concerté par l'ONU d'améliorer la coordination et la responsabilité, d'amplifier la programmation et la recommandation, et de soutenir des efforts nationaux d'empêcher la violence sexuelle et de répondre effectivement aux besoins des survivants.

Vidéo:

 

living peace series: conversation with charlize (2010)

- Participant à un événement scolaire, Charlize était en Californie pour les Living Peace Series à l'Université de Californie à Irvine, samedi 4 décembre 2010. Sur scène jointe par le Dr. Michael Bennish, participant à « A Conversation With Charlize Theron »  l'actrice a partagé des discussions intellectuelles devant le public.

Mlle Theron, qui a grandi en Afrique du Sud s'est récemment ouverte avec la presse au sujet de la façon dont son père a menacé de les tuer elle et sa mère avec un fusil de chasse avant que sa mère ait fini par tuer son papa.
Charlize a dit, « J'ai dit à ma maman que c'était mon papa. Mon père a dit qu'il nous tirerait dessus avec son fusil de chasse. Ma maman a dit qu'elle avait peur qu'il nous tuerait. Le moment suivant, j'ai entendu un certain nombre de projectiles. »
Continuant sur les événements traumatisants, elle a ajouté, « alors j'ai entendu ses cris… quand je suis entré dans la pièce, ma maman se reposait dans un coin de la chambre à coucher. Ma mère a pleuré et a dit, ` Charlize, je l'ai tué.' Alors j'ai vu le corps de mon père. » Et elle a aussi parlé de son association CTAOP.

Photos:

-> Voir les vidéos
 

NOMMEE MESSAGERE DE LA PAIX DES NATIONS UNIES (2008)

 


-
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a désigné l’actrice, lauréate d’un Academy Award et activiste Charlize Theron, (Afrique du Sud/États-Unis), Messagère de la paix des Nations Unies, avec pour domaine de compétence, la lutte contre les violences faites aux femmes.
Reconnue pour son action en faveur des questions sociales et en particulier en Afrique du Sud, Mme Theron se joint à neuf autres Messagers de la paix des Nations Unies, qui agissent au nom de l’Organisation.
En désignant Mme Theron, le Secrétaire général a déclaré: « Vous utilisez votre voix, votre compassion et votre relation spéciale avec le public pour créer un monde meilleur. Je suis convaincu que vous serez une Messagère de la paix forte et persuasive. Vous vous êtes systématiquement consacrée à l’amélioration de la vie des femmes et des enfants en Afrique du Sud, ainsi qu’à la prévention et à la fin des violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Je suis impatient de travailler avec vous pour mettre un terme à ce terrible fléau ».
--> Lire tout le communiqué de presse de l'ONU.

- La désignation de Charlize, comme Messagère de la paix de l'ONU a été rendue officielle le 17 novembre 2008, lors d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies à New York:
Elle a déclaré « qu’elle s’efforcerait d’honorer ce nouveau rôle, en faisant preuve d’humilité et de fermeté ». Charlize a désormais pour mission de sensibiliser le grand public aux objectifs de la campagne End Violence Against Women, lancée en février 2008 par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Selon les données de l’ONU, une femme sur trois dans le monde est quotidiennement victime de violence.
« Pour mettre fin à l’intolérable, il est indispensable que les populations les plus touchées saisissent l’ampleur du mal dont elles sont victimes, a-t-elle fait souligné. Il faut également éliminer certaines croyances qui servent de justification aux auteurs de certains crimes. En Afrique du Sud, par exemple, une rumeur a couru que violer une fille vierge pouvait faire guérir le violeur du sida », s’est-elle insurgée...
--> Lire de communiqué de presse de l'ONU.

Liens:
- UNite to End Violence against Women
- Messengers of Peace
- Photos de l'ONU


-
1ère action:
Elle a visité un hôpital à la République Démocratique du Congo, le 30 mars 2009.
Elle a été accueillie par le Dr. Denis Mukwege, directeur de l'hôpital de Panzi, et par des enfants du village. L'hôpital est situé à Bukavu, South Kivu, et il est spécialisé dans le traitement des victimes de violence sexuelle contre les femmes (qui est le domaine de Charlize à L'ONU). Elle a visité des chambres et a vu des patients. Les photos sont des photos de L'ONU.
 

Photos:

Photos de la cérémonie et de la conférence de presse


Visite d'un hôpital à la DR du Congo

Vidéos:


 

SPOT TV CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

- En 2000, elle a participé à la CAMPAGNE SUD-AFRICAINE "REAL MEN DON'T RAPE" (2000)
Charlize a utilisé son statut de star hollywoodienne pour porter l'attention sur les viols commis dans son sud-africain natif. Elle est apparue dans une publicité sud-africaine pour la campagne Real Men Don’t Rape(Les vrais hommes ne violent pas).
Cela a eu un grand succès et il y a eu une augmentation des dénonciations de viols et donc des condamnations.

Elle a dit à propos de cette campagne: "Il y a eu un tumulte initial que le message vienne d'une femme. Mais beaucoup de célèbres sportifs hommes ont commencé à s'impliquer et nous avons réussit à le faire, alors qu'avant cela était caché." "Personne ne parle de viol, il y a encore plus de viols en Afrique du Sud que dans les autres pays. Les femmes ne veulent pas parler de ça et trop d'hommes pensent que ce n'est pas grave. Je suis plus fière de la campagne que je le suis de mes films. Quelqu'un m'a donné l'opportunité de parler et je crois que cela a rendu les choses plus faciles pour les femmes."
--> Lire l'article

IMAGES DE LA CAMPAGNE - VIDEO
 

 

ACTUALISER RETOUR | HOME